vie du réseau - Publié le 29/09/2014

L'opération nationale Chantiers d'automne

Du dimanche 23 septembre au vendredi 21 décembre 2018 France

Initiée en 2002 par les Conservatoires d'espaces naturels, cette opération propose pendant 3 mois plus de 300 actions de gestion  sur environ 230 chantiers à l'attention des bénévoles, familles, lycéens, étudiants, entreprises spécialisées ou associations d'insertion.

Pourquoi entretenir la nature à l'automne ?

Autrefois, les hommes faisaient corps avec la nature, vivaient de ses ressources et l'entretenaient naturellement (ramassage du bois, pâturage et troupeaux, taille de haies, nettoyage des fossés).
Aujourd'hui, l'évolution de notre société, la modification des paysages, l'augmentation de la population, tous ces facteurs ont entraîné une pression sur les espaces naturels, et les pratiques ancestrales pour leur maintien ont parfois disparu.

Les chantiers d'automne, c'est quoi ?

Prendre soin de la nature, lui rendre service,  devient aujourd'hui une préoccupation sociale. Les Conservatoires d'espaces naturels proposent chaque automne des chantiers labellisés Chantiers d'automne au grand public, depuis des interventions légères sur la nature, aux travaux plus lourds et parfois insolites.

Découvrez la vidéo : exemple de chantier de lutte contre la Jussie en Picardie (création de la Région Picardie)

Les chantiers d'automne s'adressent aux personnes volontaires qui souhaitent donner un peu de leur temps à l'entretien de la nature, en famille, entre amis, entre étudiants, dans une ambiance conviviale.